Lancé par deux agriculteurs désireux de se remettre de la crise de la vache folle, le festival gallois est désormais célèbre dans le monde entier, mettant à l’honneur les produits biologiques, la nourriture et les produits des fermes.
Il y a vingt ans, si vous utilisiez le terme foodie lors de ce festival, vous serez considéré comme une chorale à part entière. Il n’y a pas si longtemps, selon Franco Taruschio, le grand-père de la révolution gastronomique galloise, l’âge était encore sombre. La population ne savait pas encore ce qu’était la lasagne, peu importe la variante de vincisgrassi de la région des Marches, région Taruschio.
Ci-après une vidéo en anglais présentant cet événement :
Un événement devenu mondial
Aujourd’hui, alors que 30 000 visiteurs se pressent dans les rues pour le deuxième plus grand événement au Pays de Galles, le Welsh Tourist Board peut se référer à Abergavenny sans crainte d’être ridicule en tant que capitale du triangle d’or des gourmets du Pays de Galles. Et le festival gastronomique de la ville peut se féliciter d’avoir été à la fois le reflet de la transformation et un acteur central.
Le festival a été lancé en 1990 par deux petits agriculteurs désireux de contribuer à redresser l’image et la situation financière périlleuse de leurs collègues après la catastrophe de la vache folle au début des années 90.
Un projet permettant de développer l’agriculture
Le premier festival était axé sur les agriculteurs et les producteurs avec des stands vendant les nouveaux produits biologiques. Franco Taruschio a persuadé l’un de ses clients, le lecteur de la BBC, Martyn Lewis, de présider une session sur les cultures GM.
Environ 3 500 personnes ont payé chacune une livre pour accéder au grand marché couvert de pierres, toujours l’épicentre de l’événement, qui s’étend désormais sur tout le centre-ville. Et 20 ans plus tard, la scène du festival a explosé.