Vous voulez être bien informé avant de dépenser votre argent durement gagné en équipement de DJ. Cependant, avec de nombreuses options matérielles / logicielles différentes de nos jours, choisir le bon équipement et le bon logiciel de DJ peut être déroutant.
C’est pourquoi nous avons conçu ce guide. Nous vous guiderons dans les décisions d’achat, en vous aidant à comprendre les options de matériel, les plates-formes logicielles et les termes techniques que vous rencontrerez. Que vous achetiez une première installation ou que vous amélioriez votre appareil actuel, vous trouverez les connaissances dont vous avez besoin pour magasiner en toute confiance.
Pourquoi les DJ sont passés au numérique ?
À une époque, les DJ jouaient uniquement avec deux platines et un mixeur, qu’ils fussent des disques de danse ou fussent du style vinyle hip-hop. Avec l’arrivée des MP3 et des CD, de nombreux DJ ont adopté ces nouveaux formats en raison de leur fiabilité accrue, de leur facilité de transport et de la gestion de leur bibliothèque musicale, ainsi que d’un potentiel de contrôle et de manipulation musicale étendus. Les fabricants de matériel pour DJ se sont rapidement lancés dans la peau en produisant des lecteurs et des contrôleurs qui exploitaient leur capacité à trancher et à couper des beats et à créer des shows époustouflants au-delà des limites du vinyle.
Voici les équipements dont vous aurez besoin :
Depuis leur introduction, les contrôleurs, mixeurs et interfaces DJ sont devenus beaucoup plus puissants. Aujourd’hui, les logiciels DJ sont souvent étroitement intégrés à un matériel spécifique. Cela facilite beaucoup la configuration des paramètres de votre contrôleur tout en permettant aux novices de créer des rythmes sympas et des shows transparents. Dans la section suivante, nous examinerons trois des plates-formes logicielles DJ les plus populaires.
Que font les logiciels et les applications de DJ ?
Les logiciels et les applications conçus pour les DJ surveillent tous vos mouvements de mixage, appliquez les filtres et les effets que vous sélectionnez, déclenchent des échantillons, modifient les formes d’onde de la musique et réalisent des dizaines d’autres trucs cool qui auparavant étaient impossibles ou nécessitaient un équipement externe.
Outre des notions de base telles que le chargement de votre bibliothèque musicale dans le stockage, le logiciel DJ fournit les commandes de transport virtuel pour la lecture, ainsi que la création des platines virtuelles sur lesquelles vous allez mixer.