Pour la plupart des gens, les festivals de musique sont un moyen de se défouler et de regarder certains de leurs artistes adorés se produire, mais Tomorrowland n’est pas votre festival de musique typique. En fait, le festival, qui se tient dans la ville de Boom (vrai nom) en Belgique, est peut-être l’une des marques les plus efficaces et les plus appréciées au monde. Si vous n’en avez pas entendu parler, vous êtes prêt pour une balade.
Fondé par deux frères, Manu et Michiel Beers en 2005, Tomorrowland est un festival de musique de danse électronique qui n’a cessé de croître depuis sa modeste fondation. La première édition a rassemblé 500 à 1000 fêtards, mais déjà dans sa troisième édition, il y avait plus de 50 000 participants.
Un événement intéressant des millions de personnes
Plus de 2 millions de personnes inscrites pour des billets de tous les pays du monde (y compris la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Syrie) et «seulement» 400 000 personnes chanceuses, avec une moyenne d’âge de 27 ans et le plus âgé étant le résident local âgé de 83 ans qui a visité le festival depuis ses débuts, a eu l’occasion d’acheter les billets.
Voici une vidéo en anglais présentant cet événement :
Le festival a été vendu en seulement 45 minutes (Seul Glastonbury a été vendu plus rapidement, en 36 minutes, mais ce festival n’a accueilli que 267 000 spectateurs). La rumeur dit que le festival rapporterait systématiquement plus de 20 millions d’euros de profits, bien que les coûts de production soient tenus secrets, mais on peut s’imaginer qu’ils sont très élevés.
De nombreux organisateurs
Plus de 15 000 membres du personnel (dont aucun volontaire) ont travaillé dans ce lieu, ce qui représente plus que de nombreux festivals de musique, auxquels ont participé plus de 500 membres de médias internationaux. Plus de 2 millions de pintes de bière ont été vendues au cours des deux week-ends, payées avec la devise de Tomorrowlands, Pearls.
Tomorrowland est également en-deçà des autres festivals de musique (ou de tout autre événement similaire sur Terre) dans le monde en ligne: sur Facebook uniquement, ils ont plus de 14,7 millions d’adeptes (en comparaison, Coachella n’en compte que 2,7 millions …) et leur fameux live Facebook.