La technologie qui sous-tend l’industrie de la musique telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte au début du XXe siècle. Du phonographe au mp3 et au-delà, la musique et l’industrie autour de celle-ci ont évolué autour de l’innovation technologique.
Maintenant, en 2019, alors que la technologie de la Blockchain se redresse pour réécrire les règles du secteur de la musique, jetons un nouveau regard sur les technologies qui ont révolutionné l’industrie de la musique et attendons avec impatience les innovations qui changeront notre façon de produire, de distribuer, et consommer de la musique dans un avenir très proche…
L’iPod
L’idée brillante de Steve Jobs pour un lecteur MP3 simple et élégant a joué un rôle important et symbiotique dans la croissance du MP3 et du partage de fichiers. L’appareil est devenu si populaire que les grandes maisons de disques ont finalement cédé au modèle de distribution numérique. Avec des singles vendus à seulement 99 cents chacun, cela représentait une réduction importante des revenus, une perte que les anciennes maisons de disques avaient encore du mal à récupérer.
Voici comment cet appareil a révolutionné le monde de la musique :
Ce lecteur mp3 au design élégant a été le catalyseur de nombreux changements dans l’industrie de la musique, simplement en créant la demande d’un produit dont la seule offre antérieure était le téléchargement illégal. Il s’agissait d’une innovation que l’ensemble de l’industrie de la musique avait du mal à suivre et créait une révolution presque instantanée avec une technologie facilement disponible.
La Blockchain
Au tournant de 2018, nous sommes à la pointe d’une nouvelle révolution technologique pour la musique. Les plates-formes construites sur une chaîne de blocs combinent l’utilité du partage entre homologues, du financement participatif décentralisé et de la suppression complète des intermédiaires tels que les labels de disques et les plates-formes centralisées. SingularDTV, la première économie de divertissement décentralisée au monde, propose aux musiciens et aux cinéastes de partager la propriété intellectuelle et les revenus de leurs artistes préférés par le biais de la tokénisation. Des applications comme EtherVision présenteront un lien de distribution directe entre créateurs et fans.
Avec tout, de la collecte de fonds à la distribution, rendue possible sans intermédiaires, blockchain et des applications comme SingularDTV peuvent simplement réécrire le livre de règles sur l’industrie de la musique.